Conseils pour appliquer un effet peinture sur vos photos numériques

Vous devez apporter des modifications à vos photos, par exemple en coupant ou en tournant l'image. Vous connaissez des  logiciels professionnels qui pourraient vous convenir, mais vous n'avez aucun intérêt à les utiliser car ils sont soit payants, soit trop complexes. Découvrez comment utiliser la peinture sans que ce ne soit compliqué.

Paint sur Windows : mode d'emploi

Paint est un programme historique disponible sur Windows, entièrement gratuit. Comme il ne nécessite aucune installation, puisqu'il est déjà préinstallé dans le système d'exploitation Microsoft, pour l'utiliser il suffit de le lancer, en le recherchant dans le menu des programmes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur la touche Win de votre clavier. Ensuite, cliquez sur le dossier Accessoires Windows et faites défiler la liste pour trouver Paint. Vous pouvez également cliquer sur l'icône représentant une loupe dans la barre des tâches en bas à gauche et taper le terme peinture. Parmi les résultats affichés, cliquez sur celui intitulé Desktop App pour ouvrir Paint.

Après avoir commencé à peindre, vous trouverez un écran blanc représentant la zone sur laquelle vous pouvez dessiner. Cependant, Paint peut également être utilisé pour modifier des images préexistantes. Pour ce faire, utilisez le menu Fichier > Ouvrir en haut à gauche. Vous pouvez également aller dans le dossier où se trouve l'image, cliquer avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et, dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionner l'élément Modifier ou Ouvrir les éléments avec > Peindre. Vous pouvez maintenant passer à l'édition de vos photos.

L'utilisation du programme est très simple : dans la barre supérieure, vous trouverez trois onglets, dans lesquels sont répartis les outils de peinture, tandis qu'au centre, vous trouverez la zone de dessin pour créer ou modifier une image. Le premier onglet s'appelle Fichier et vous permet de créer une nouvelle zone de dessin, d'ouvrir une image stockée sur votre ordinateur, de sauvegarder le projet ou de créer une copie dans un format différent. En outre, vous pouvez imprimer le projet à l'aide de l'imprimante ou sur un fichier PDF ou prendre une photo à partir du scanner ou de l'appareil photo, s'il est connecté à votre PC.

Dans l'onglet Accueil, vous trouverez tous les outils permettant de modifier une image ou d'y ajouter de nouveaux éléments. Dans la section Outils, vous trouverez des icônes permettant d'utiliser le crayon pour dessiner gratuitement, le seau pour colorier des zones et la gomme pour effacer les erreurs. Vous pouvez également créer des zones de texte ou utiliser le Color Picker pour choisir le dégradé d'une couleur et l'utiliser avec le seau, le crayon ou d'autres outils. Vous pouvez également définir le type de trait de l'outil Crayon en appuyant sur le bouton Pinceau.

Dans la section Formes, vous pouvez trouver des modèles prédéfinis pour dessiner des formes géométriques. Vous pouvez définir une couleur de contour ou de remplissage, respectivement, en utilisant les éléments Contour et Remplissage à droite. Dans la section Couleurs, en revanche, vous pouvez choisir la couleur à définir pour les outils. Si vous souhaitez définir une couleur différente de celles proposées, appuyez sur le bouton Edit Colors et choisissez une couleur dans la palette affichée. De plus, dans la section Image, vous pouvez utiliser l'outil de sélection pour mettre en évidence les zones à copier dans d'autres projets ou à déplacer par glisser-déposer.

En utilisant l'élément Rotation, vous pouvez changer l'orientation de l'image dans la zone de dessin. Le bouton Redimensionner, en revanche, permet de modifier la résolution d'une image en utilisant les valeurs indiquées par l'utilisateur. Enfin, dans l'onglet Affichage, vous pouvez trouver certaines fonctionnalités telles que celles permettant de modifier le niveau d'agrandissement de l'espace de travail ou celles permettant d'activer la grille et la règle. En utilisant la combinaison de ces outils que j'ai indiquée dans les lignes précédentes, vous pouvez apporter des modifications de base à l'image ou créer de simples projets de dessin.

Comment utiliser Paint 3D ?

Paint 3D est une application pour Windows 10 disponible gratuitement sur le Microsoft Store. Cette application est similaire à Paint mais apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de conception 3D. Elle est conçue pour être utilisée facilement sur des appareils à écran tactile, tels que Microsoft Surface. Si vous ne l'avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger via le lien et appuyer sur le bouton Get. Après avoir lancé Paint 3D, dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez si vous voulez créer un nouveau projet, en ouvrir un que vous avez déjà créé ou importer une image enregistrée sur votre ordinateur ou coller un élément du presse-papiers.

Sur l'écran principal, vous pouvez trouver la zone de dessin au milieu, tandis que sur la droite se trouvent les outils pour interagir sur l'image. La zone supérieure contient les outils par catégorie. Dans la section Pinceaux, vous trouverez les différents types de traits, que vous pouvez utiliser pour le dessin à main levée, la gomme et le godet pour remplir automatiquement une zone avec une couleur. Ensuite, il y a les sections Formes 2D et Formes 3D, pour ajouter des modèles prédéfinis de formes ou d'objets à insérer dans votre projet. Dans l'onglet Autocollants, vous trouverez plutôt les outils permettant d'ajouter des autocollants prédéfinis ou personnalisés à appliquer sur l'image ou sur une façade d'une forme géométrique spécifique.

Dans la section Texte, vous pouvez créer des zones de texte pour ajouter des légendes à l'image. La section Effets vous permet de modifier l'angle de projection de la lumière et la couleur de la lumière. Si vous souhaitez modifier l'angle de rotation de l'image ou sa résolution, vous pouvez utiliser les outils de la section Zone de dessin. De plus, dans Paint 3D, vous pouvez importer des modèles 3D de la base de données en utilisant le bouton en haut de la bibliothèque 3D. Vous pouvez accéder à de nombreux modèles divisés par catégorie pour les importer dans votre projet.

Un outil intéressant, qui n'est pas présent dans Paint mais que vous trouvez dans Paint 3D, est la Sélection Magique, qui vous permet de recadrer l'élément d'une image pour l'extraire du fond, un peu comme la baguette magique de Photoshop. Après avoir terminé le projet que vous souhaitez créer, appuyez sur le bouton Menu en haut à gauche et choisissez le bouton Enregistrer ou Enregistrer sous pour modifier le format ou la destination. Vous pouvez également décider d'imprimer le projet (Imprimer) ou de le partager sur les réseaux sociaux ou par e-mail (Partager). Si vous avez l'intention d'ajouter de nouveaux éléments à votre projet, vous pouvez utiliser la fonction mise à disposition par le bouton Insérer.

Comment utiliser Paint.NET ?

Paint.NET est un logiciel d'édition d'images très célèbre. Il est distribué gratuitement sur le site officiel, mais vous pouvez le télécharger sur le Microsoft Store au prix de 6,99 euros, pour obtenir des mises à jour automatiques et, surtout, soutenir l'équipe de développement. Il s'agit d'un logiciel assez professionnel qui permet d'exécuter des fonctions avancées qui ne peuvent être réalisées via Paint ou Paint 3D ; par exemple, il prend en charge des outils avancés tels que les niveaux ou les effets. Si vous êtes intéressé par ce logiciel, veuillez vous rendre sur le lien du site officiel que j'ai fourni précédemment.

Sur la page d'accueil, localisez le lien Téléchargements dans la barre de menu en haut. Dans la nouvelle section, cliquez sur Télécharger maintenant, où il est indiqué Gratuit, puis cliquez sur paint.net en haut à droite pour récupérer le fichier .zip qui contient le logiciel. Après avoir téléchargé le fichier, double-cliquez dessus pour ouvrir le dossier Paint .NET et double-cliquez à nouveau sur le fichier .exe pour lancer l'installation du programme. Maintenant, appuyez sur le bouton Oui dans la fenêtre de contrôle du compte d'utilisateur Windows et, sur l'écran qui s'ouvre, sélectionnez Rapide, puis appuyez sur Suivant. Par la suite, choisissez Accepter et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant pour lancer l'installation de Paint .NET.

Lorsque vous aurez terminé, fermez l'écran avec le bouton Terminer. Après avoir lancé le programme, appuyez sur le bouton Fichier dans la barre de menu supérieure et choisissez Nouveau pour créer un nouveau projet, ou cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir une image sur votre ordinateur. À ce stade, utilisez la barre d'outils sur la gauche pour ajouter de nouveaux éléments à l'image ou pour modifier ceux qui sont déjà présents. Par exemple, vous pouvez utiliser la baguette magique pour découper un objet du fond ou utiliser le seau, le crayon ou la gomme pour le changer.

Il y a aussi un timbre clone pour reproduire une partie de l'image à partir d'un point d'ancrage. En bas à gauche, cependant, il y a une palette de sélection de couleurs. Dans la partie de droite, il y a donc une case relative à l'historique des actions effectuées sur l'image, afin que vous puissiez revenir à un point antérieur de l'œuvre, au cas où vous auriez fait une erreur, et à celui relatif aux couches de l'image. Dans la barre de menu en haut, vous pouvez accéder à certains outils d'édition : l'onglet Effets, qui vous permet d'ajouter des effets et des styles, tels que le flou ou la pixellisation ; l'onglet Ajustements, qui vous permet de modifier certains paramètres, tels que la luminosité ou la saturation, et l'onglet Images, qui vous permet de redimensionner l'image, de la retourner ou de la faire pivoter.

Une fois le projet terminé, il suffit de cliquer sur Fichier > Enregistrer ou Fichier > Enregistrer sous dans le menu supérieur gauche pour enregistrer vos modifications. Vous pouvez également utiliser la fonction d'impression pour imprimer votre projet via l'imprimante ou dans un fichier PDF, ou vous pouvez capturer une image à partir d'appareils connectés, tels que votre scanner ou votre appareil photo, en utilisant la fonction de capture.